Résilier une assurance habitation peut s'avérer très compliqué, surtout si votre compagnie d'assurance exige un préavis long et onéreux. Devant être réglé à chaque réception du préavis, ce frais offre peu de flexibilité et peut-être une réelle contrainte pour la résiliation du contrat.
Pourquoi résilier votre assurance habitation ?
Les raisons de résilier un contrat d’assurance habitation sont nombreuses. Il se peut que vous souhaitiez changer de compagnie pour profiter de garanties supérieures et d’une plus grande protection. Ou que vous souhaitiez simplement alléger votre budget en trouvant une offre moins onéreuse. Quels que soient vos motifs de résiliation, cette dernière peut être compliquée par la présence d’un préavis imposé par votre assureur.
Quel changement peut justifier la résiliation ?
Vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation si vous emménagez dans un nouveau logement ou faites des travaux de rénovation dans votre bien actuel. Vous pouvez aussi ouvertement changer d'assureur pour bénéficier de conditions et de tarifs plus avantageux. Vous pouvez également résilier votre contrat si vous souhaitez souscrire à une assurance multirisque habitation afin de bénéficier d’une couverture plus étendue.
Quelles sont les conséquences en cas de résiliation ?
Votre assureur est en droit d’exiger le paiement du préavis, aussi bien à la résiliation du contrat qu’à la souscription d’une nouvelle assurance habitation. Les montants varient selon la compagnie et les services proposés. Cependant, beaucoup d’assureurs proposent une assurance sans préavis pour un changement de contrat plus commode et sans frais de résiliation.
Comment résilier son assurance habitation sans préavis de résiliation ?
Le plus souvent, vous aurez à télécharger et remplir un formulaire de résiliation. Vous serez alors tenu à payer le mois restant du contrat avant sa date d’échéance. Une fois le formulaire rempli et signé, vous devez le retourner à votre assureur par courrier ou le transmettre par fax et par e-mail si disponible.
Les durées et modalités du préavis de résiliation
Le préavis de résiliation est le délai imposé par votre ancien assureur entre l’envoi de votre lettre de résiliation et la date de fin de votre contrat. Le préavis est souvent fixé à 30 jours, mais peut varier selon votre assurance, alors, assurez-vous de bien lire les conditions d’utilisation avant toute résiliation. Si vous souhaitez résilier votre contrat sans préavis, vous devez souscrire à une assurance sans préavis pour effectuer ce changement rapidement et sans risque.
Quels sont les cas d’exclusion du préavis de résiliation ?
Un changement généralement exclu du préavis est le changement de situation des assurés, à savoir une mutation, le mariage, la séparation ou le divorce, les engagements militaires et toute autre situation de ce type, pour lesquels certains assureurs allègent ou excluent complètement le préavis de résiliation. Certains fournisseurs offrent également une protection juridique entièrement gratuite, en cas de litiges liés à votre assurance
Quels sont les avantages de sans préavis ?
Quel impact sur le prix de l'assurance habitation ?
En optant pour une assurance sans préavis, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment et bénéficier de nombreux avantages : aucun frais supplémentaire à régler en fin de mois, pas de frais de dossier ni même des abonnements annuels supplémentaires. De plus, le sans préavis pourrait vous permettre de bénéficier de tarifs d’assurance plus avantageux, en fonction du type d'assurance souscrit et du nombre de sinistres couverts.
Quels sont les autres avantages ?
Liés à la protection des droits des assurés, l'absence de préavis de résiliation revient à réduire le temps de traitement entre l’envoi de la lettre de résiliation et la fin de votre contrat. D’autre part, votre contrat peut être résilié sans tarder et sans frais, ce qui vous permet d'enchaîner plus rapidement sur un meilleur contrat auprès d'une autre compagnie.